Petit Dictionnaire insolite de l'occitan et des Occitans

E-mail
Petit Dictionnaire Insolite de l'occitan et des Occitans par Line Fromental et Jacques Bruyère (septembre 2012) LAROUSSE 127 pages 16 x 12 cm
Prix : 5,00 €
Description du produit

L'Occitanie est le pays où l'on parle l'occitan, vieille langue d'oc, ciment culturel d'une manière de vivre et de penser. Une langue latine unique déclinée en plusieurs dialectes : limousin, auvergnat, gascon, languedocien et provençal. L'occitan s'entend dans le midi de la France, dans le val d'Aran espagnol et dans les onze vallées du Piémont italien.
Une langue en voie d'extinction ? Seulement parlée par une poignée d'experts, quelques paysans attardés et autant de régionalistes à la mode ? Vous n'y êtes pas ! Elle est enseignée de la maternelle à l'université. Vivante, chacun peut en reconnaître l'écho. C'est parfois le patois surpris au détour d'une conversation sur un marché de village. C'est plus souvent quelques mots, un proverbe, une tournure qui sonnent bizarrement aux oreilles des admirateurs de la norme. Ces méridionalismes perpétuent avec panache les finesses de l'occitan, enrichissant au passage le français officiel.
Pour l'étranger, ce parler fleure les vacances au soleil. Acclimatez-vous. Ne vous contentez pas de traîner lourdement sur un «e» final. Soyez curieux.
Ne vous agacez pas de ce langage fleuri qui ailleurs serait vilaine offense. Apprenez-en la subtilité. Qui reste insensible au charme du discours passe immédiatement pour un «Parisien», ce qui dans ce contexte ne saurait être pris pour un compliment.
Ce Petit Dictionnaire insolite, ni savant, ni exhaustif, n'est pas l'oeuvre de linguistes patentés, il est un témoignage. Amoureux de notre Midi, nous avons eu envie de converser avec les Méridionaux et d'accompagner les nouveaux venus dans leur découverte, il a fallu trier. Notre expérience, nos lectures, notre mémoire et celle de nos amis languedociens ont nourri notre écrit. Nous vous invitons à partager le plaisir. Entrez donc chez nous. L'accent, les saveurs, les senteurs parlent d'or. Parlent d'oc.

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Informations supplémentaires